FB_IMG_1636371869318.jpg

Barbara Fouquet

Educatrice de jeunes enfants / Educatrice Montessori 3/6 ans formatrice et accompagnatrice petite Enfance pédagogies nouvelles

📍 Crest 26400

📚 Parcours

- A présent, Barbara accompagne et forme les professionnels de la petite enfance dans leur pratique professionnelle.
- Elle apporte des outils et du soutien pour que l’accueil des jeunes enfants soit au plus juste de leurs besoins. Ces formations ont pour objectif d’accompagner les professionnels de la petite enfance dans leur pratique, de renforcer leurs aptitudes et leurs compĂ©tences dans l’accueil des jeunes enfants et des parents. Ce sont des temps de soutien, d’échanges et de rĂ©flexions sur les outils pĂ©dagogiques et de posture.
- Elle forme des assistantes maternelles et des équipes petite enfance au développement de l'enfant en lien avec la pédagogie Montessori et sa philosophie.
- Elle accompagne des projets Petite Enfance en création et anime des temps d'analyse de la pratique.
- Barbara propose de l'observation dans des structures petite enfance et retour avec l'Ă©quipe, Ă©changes et conseils.
- Elle fait partie du CA d'une Ă©cole montessori dans la DrĂŽme et travaille dans la classe 3/6 ans 1 fois par semaine.
- Elle a co-édité en 2021 avec les Editions Bordas un cahier d'activités Montessori 3/6 ans dont voici le lien : https://www.editions-bordas.fr/ouvrage/japprends-facilement-avec-montessori-grande-section-cp-cahier-dactivitesdexercices-9782047359334.html

đŸ’Œ MĂ©tier

- TrĂšs jeune, elle a Ă©tĂ© imprĂ©gnĂ©e par les pĂ©dagogies nouvelles, Ă©tant elle-mĂȘme enfant d'une Ă©cole nouvelle pendant toute sa scolaritĂ©.
- Barbara a su trÚs tÎt l'importance de l'éducation dans notre société et de l'importance du regard positif porté sur l'enfant.
- Elle a travaillé dans des crÚches parentales, à Necker et à l'hÎpital des enfants malades ou dans des crÚches municipales.
- Elle a créé en ArdÚche un lieu d'accueil enfants/parents avec les travailleurs sociaux du département, qui existe toujours.
- Elle a été coordinatrice petite enfance dans un centre social pendant 10 ans en ArdÚche et a créé une école Montessori à Grenoble soutenue par un groupe de parents.
- Elle a beaucoup travaillé en équipe avec cette notion de complémentarité au sein des structures et de l'importance de ce partage de compétences pour le bien de l'enfant et de sa famille.
- Ce métier d'éducatrice de jeunes enfants lui a permis de travailler dans beaucoup de structures sociales et éducatives différentes qui ont affiné au cours de son parcours, son regard, sa posture et ses convictions éducatives d'accompagnement du jeune enfants et de ses parents .
- Ce soutien à la parentalité et cette co-éducation essentielle à l'accompagnement de chaque enfant.

đŸ‘¶ Actions

- "Toute aide inutile est une entrave au dĂ©veloppement de l'enfant" M.Montessori, toute proposition envers l 'enfant qu’elle accompagne est emprunt de cette vĂ©ritĂ©.
- Barbara aménage, propose afin que l'enfant puisse faire seul
- Elle propose donc toujours un travail, une activitĂ© qui va correspondre Ă  l'Ăąge de l’enfant afin qu'il puisse rĂ©aliser seul cette activitĂ© et faire en sorte qu'il puisse "s'auto corriger"
- Ateliers s'inspirant de la pédagogie Montessori en lien avec l'environnement de l'enfant et de son quotidien.
- Importance de l'aménagement et du matériel que l'on va donner à l'enfant.
- Ateliers de vie pratique : les verser, les transvasements etc ...