FB_IMG_1636371869318.jpg

Elodie Colemyn

Sophrologue-Puéricultrice

📍 Lormont

📚 Parcours

- Aussi loin qu’elle se souvienne, Elodie a toujours Ă©tĂ© passionnĂ©e par le soin et la santĂ©.
- Elle en a fait son mĂ©tier. Cela fait 13 ans qu’elle est infirmiĂšre puĂ©ricultrice en secteur hospitalier auprĂšs d'enfants malades et de leur famille.
- Elle est formée à l'hypnoanalgésie, c'est-à-dire à l'hypnose comme outil de gestion de la douleur et de réduction du stress lors des soins.
- Des problĂšmes de santĂ© l’ont amenĂ©e Ă  repenser le soin diffĂ©remment, Ă  prendre conscience de la place centrale du soutien dont ont besoin les enfants, les parents et la fratrie, que ce soit dans la maladie comme dans le soutien Ă  la parentalitĂ©, cƓur de son mĂ©tier.
- C’est pourquoi elle s’est orientĂ©e vers une formation en sophrologie pour complĂ©ter ses compĂ©tences de soutien grĂące Ă  cette technique.
- Elle a dĂ©cidĂ© de soigner diffĂ©remment, soigner la tĂȘte plutĂŽt que le corps, en soutenant le dĂ©veloppement psycho-affectif des enfants, afin de les aider Ă  ĂȘtre autonomes pour ĂȘtre bien dans leur corps, leur esprit et avec les autres.

đŸ’Œ MĂ©tier

- La double casquette de sophrologue-puéricultrice lui permet d'accompagner les enfants et les familles de maniÚre novatrice et originale grùce à la technique sophrologique*.
- Elodie utilise son expertise professionnelle du développement et de la santé de l'enfant, pour proposer des séances ludiques, adaptées aux besoins particuliers de chaque enfant ou famille.
*La sophrologie Ă©tant une technique d'entraĂźnement psychocorporelle visant Ă  trouver l'Ă©quilibre entre notre corps, nos Ă©motions et nos pensĂ©es. Accessible Ă  tous, elle combine des exercices qui travaillent Ă  la fois sur la respiration, la dĂ©contraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Ces exercices sont simples et facilement reproductibles, adaptĂ©s aux besoins et contraintes de tous les Ăąges et handicaps.

đŸ‘¶ Actions

- La sophrologie est un formidable outil pour accompagner l'enfant grùce à des activités ludiques, tout en lui offrant des clés pour favoriser son développement psycho-affectif, lui apprendre à se détendre et à gérer ses émotions.
- Au fur et à mesure des séances, il prend conscience de son corps, de ses besoins et développe sa confiance en lui.
- DÚs 3 ans, l'enfant a accÚs à des exercices simples qui favorisent la détente corporelle, la découverte de son schéma corporel, l'intégration du temps et de l'espace, la gestion de ses émotions, en séance individuelle ou bien en famille pour partager un moment de complicité.
- Pour les plus petits, à partir de 18-24 mois, il est possible de réaliser des jeux de découverte de la relaxation, pour favoriser des temps calmes et le sommeil.
- Si vous avez un nourrisson, Elodie vous accompagne dans l'apprentissage des gestes de massage. Le toucher est primordial dans les échanges avec votre tout petit. Cela renforce votre lien d'attachement, crée une confiance mutuelle et participe à un développement harmonieux.