FB_IMG_1636371869318.jpg

Laurence Girard

Puéricultrice DE / Conseil en périnatalité

📍 Marseille

📚 Parcours

Formations et diplĂŽmes :
- InfirmiÚre puéricultrice D.E
- Consultante en allaitement, titulaire du DiplĂŽme Inter-universitaire Allaitement Maternel et Lactation Humaine - Grenoble
- Certifiée en Kangaroo Care - USIKC Cleveland - USA & Méthode MÚre Kangourou, Fundacion Canguro - Bogota - Colombia
- Titulaire du DIU initiation aux soins de développement - Montpellier 1
- Certifiée à la passation de la NBAS - Neonatal Behaviour Assessment Scale - Centre Brazelton GenÚve - Suisse
- Certifiée en Clinique de la relation et intervention stratégique - Lact - Paris 8

- Laurence accompagne, depuis 20 ans, les parents dans l'accueil de leur bébé en consultation clinique, au domicile sur Marseille, par téléphone ou en visioconférence, partout en France hexagonale et territoires ultra-marins.
- Elle a également une activité de formatrice sur les thÚmes de l'allaitement maternel, du sommeil et la mise en place des rythmes du bébé, du soin kangourou, et plus généralement des soins centrés sur l'enfant et sa famille.
- Dans ce cadre, elle pratique également la supervision de professionnels en périnatalité.
- Elle est membre de la Société Française de Néonatologie et de son Groupe de Réflexion et d'Evaluation de l'environnement du Nouveau-né - GREEN.
- Elle a l'honneur de présider le Conseil Scientifique de l'association de soutien aux parents d'un nouveau-né hospitalisé SOS PREMA

đŸ’Œ MĂ©tier

Son champ d'expertise :
- Tous les thÚmes qui touchent le nouveau-né, né à terme ou prématuré ou vulnérable; et en particulier, l'allaitement, l'alimentation au biberon, le sommeil, les pleurs, la mise en place des rythmes, l'arrivée au domicile d'un nouveau-né hospitalisé, la reprise du travail et allaitement maternel.

Son travail au quotidien :
- Ecouter & soutenir les mÚres et leur partenaire dans l'accueil de leur nouveau-né et durant sa premiÚre année de vie, que le bébé soit né à terme, en bonne santé ou hospitalisé à la naissance ...
- Ecouter, Observer & Comprendre pour résoudre les problÚmes soulevés par les parents :
- Parce que seule l'observation nous permet de déterminer la voie à suivre
- Observer conjointement le nouveau-nĂ© avec ses parents en utilisant l'Échelle Neonatal Bahaviour Assessment Scale ou encore appelĂ©e Échelle de Brazelton, pour mieux le comprendre et prendre soin de lui (jusqu'Ă  6 semaines de vie)
- Dialoguer & ouvrir des possibles pour aider les parents Ă  inventer et devenir les personnes qu'ils ont envie d'ĂȘtre avec leurs enfants
- Etre une ressource de dialogue et de connaissances pour l'entourage des parents, et notamment les grands parents qui ont des représentations parfois fort différentes des soins au bébé, issues de leur propre expérience de parents.

đŸ‘¶ Actions

- Passation d'échelle de Brazelton - Neonatal Behaviour Assessment Scale NBAS - afin d'observer avec les parents quelles sont les interactions qui intéressent leur bébé ou celles qui pour l'instant sont trop stimulantes.
- Les accompagner dans la découverte de leur bébé au cours des premiÚres semaines et premiers mois de vie.
- La NBAS s'adresse aux parents d'un bébé de moins de 6 semaines.